Soins

Soins et Toilette

Vous devez vous munir d’une brosse en fer à coussinet en caoutchouc, un peigne en fer à large dents, un couple ongles, une paire de ciseaux, petits élastiques (de dentition).

Conseils de Toilettage

Vous êtes tous tombés amoureux des terrier du Tibet soit pour son caractère soit pour son somptueux pelage, ou peut-être bien pour les deux. Les belles fourrures se méritent, elles sont le fruit de soins réguliers. Tout petit, habituez le jeune chiot à être brossé régulièrement au moins deux fois par semaine. Placer le chien à portée de la main, c’est à dire sur une table stable, ce qui vous évitera de courir après votre compagnon dans tout l’appartement, cela vous évitera aussi d’avoir mal au dos, le chien étant à votre hauteur. Le toilettage pour un chien doit être une habitude, un moment agréable, une détente entre le maître et le chien. Car pendant ce temps vous vous consacrez entièrement à lui, il le comprendra et il en sera fier.
En aucun cas, les séances de toilettage, ne doivent dégénérer en domptage ou en dressage. Tout doit être fait avec gentillesse, douceur et méthode. Apprenez à votre chien tout doucement à ne pas bouger.
C’est facile au début, le jeune chiot ayant encore peu de poils. N’oubliez pas que les premières toilettes ne doivent pas durer plus de dix minutes. Faites-lui comprendre d’une main ferme que pendant la toilette, il doit être sage et soumis.
« C’est la main de fer dans un gant de velours ».
Brossez le chien avec une brosse à poils durs, puis peignez-le bien à font, les dents du peigne allant jusqu’à la racine du poil. N’entretenez pas uniquement les extrémités du poil, allez jusqu’au fond du pelage. Alors de la fermeté mais une grande douceur, beaucoup de délicatesse et de doigté dans l’entretien de votre compagnon.

Les Bains

Tous les bains se passent de la même façon que le chien ait beaucoup ou peu de fourrure, qu’il soit jeune ou vieux. A température normale pour un humain, mouillez le chien sur tout le corps avec la douche, versez un peu de champoing préalablement dilué avec de l’eau tiède, faites pénétrer en évitant de frotter dans tous les sens, ce qui feutrerait le poil, il est bon de procéder comme pour le lavage de lainages délicat. Insister autour de la bouche et de l’anus. Prenez soin de ne pas mettre de savon dans les yeux (sinon rincez abondamment) nettoyés les oreilles pas en profondeur mais toutes les parties externes.
Rincez et recommencer l’opération.
Essorez par pression le chien, puis avec une serviette éponge, séchez au maximum, toujours en prenant soin de ne pas le frotter mais pressez le poil dans la serviette. A l’aide d’un séchoir, faites sécher le chien en séchant d’abord la base des poils puis les extrémités ceux-ci avec une brosse, séchez les membres à rebrousse poil pour donner du volume, n’oublier pas de bien sécher l’intérieur des oreilles. Terminez en passent le peigne sur tout le corps.
Vous devez également passer sur les yeux de votre compagnon, un coton humide afin d’enlever les impuretés qui se forment autour des yeux.
Que ces quelques conseils vous permettent d’avoir à vos côtés un compagnon digne de sa beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *